Résolution de conflit

Résolution de conflit

La résolution de conflit, telle qu'elle est entendue et menée par Coach-Nego et Benjamin Sylvand, est un mode non judiciaire et non belliqueux pour sortir d'un conflit ou d'un différend entre des personnes.

Le conflit apparaît toujours entre des personnes et dans l'impact émotionnel de la situation sur ces personnes. Cela qui implique d'expliciter et de dresser la cartographie des parties prenantes et de leurs intentions. Comme le fait remarquer Leibniz, les autes aussi peuvent dire “je", ce qui signifie que chacun voit midi à sa porte et est légitime dans son point de vue sur la situation, son interprétation, son ressenti et son action.

La résolution de conflit consiste alors à établir un terrain d'entente possible, sur lequel chaque point de vue peut s'exprimer et être entendu, ce qui ne signifie pas qu'il est validé ou confirmer. Ce terrain d'entente, est établi par un “accord de méthode" qui expose le différend, l'objet du conflit, de la dispute, le nœud du problème qui, s'il est résolu, dissout le conflit.

La méthode de résolution de conflit utilise le coaching de résolution de conflit afin de préparer les personnes à la possibilité de la co-construction et de la contribution à l'espace commun et au terrain d'entente possible; la médiation professionnelle pour nouer le dialogue entre les parties prenantes et la négociation pour co-construire et co-développer une solution satisfaisante pour l'ensemble des parties prenantes.

Les conflits résolus par Benjamin SYLVAND sont aussi bien dans les sphères privées (relations familiales, héritage, divorces, voisinage...), dans les entreprises et les organisations publiques (conflits managériaux, grèves, PSE, accompagnement du changement, réorganisation, grand projets...) et internationaux (ONG, conflits intra et inter nationaux...).

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus!