L’entretien tripartite de coaching en entreprise, point d’étape et entretien de clôture

Qu’est-ce que l’entretien tripartite de coaching ?

Le coaching en entreprise passe par un accord tripartite entre l’organisation, la personne coachée et le coach. L’entretien tripartite est la rencontre entre ceux trois personnes afin de fixer le cadre du coaching et d’établir l’accord et le contrat de coaching.

La particularité de l’entretien tripartie est la présence du représentant de l’organisation à dont la personne coachée est membre. Cette dépendance directe ou indirecte qui est aussi bien hiérarchique que de hiérarchique, puisque c’est l’organisation qui finance le coaching, peut induire un biais ou une contrainte que l’entretien tripartite permet de clarifier.

En effet, cette dépendance hiérarchique et de ressource peut apparaître comme contradictoire avec le cadre éthique et déontologique du coaching, en compromettant la stricte confidentialité des échanges entre le coaché et le coach et en exerçant une pression sur le coach mettant à mal son indépendance, son impartialité et sa neutralité. Par exemple, lorsque l’organisation cherche à imposer un objectif au coaching, lorsqu’elle tente de connaître la teneur des échanges, s’oppose aux résultats du coaching (les prises de conscience de la personne coachée ne satisfont pas nécessairement les attentes ou intérêts de l’organisation) ou qu’elle utilise le coaching dans un cadre disciplinaire (pour “recadrer la personne”, la “corriger” ou préparer un dossier contre elle).

Cependant, l’organisation finançant le coaching, il est légitime qu’elle puisse évaluer la prestation et son déroulement.

L’entretien tripartite va servir à fixer et contractualiser le cadre du coaching. Ce cadre déterminera ce qui motive le coaching de la personne dans le cadre de l’organisation à travers des objectifs co-construits avec les différentes parties prenantes et leurs engagements respectif pour assurer la réussite du coaching, ainsi que la cadre de déroulement du coaching et son suivi, notamment le prix du coaching (au forfait, à l’heure ou à la séance et le mode de facturation), le nombre de séances et le suivi du déroulement (par exemple avec la consultation de la feuille de présence), tout en rappelant que le contenu des séances reste strictement confidentiel. L’organisation sait le nombre de séances effectué à quelles dates sans savoir ce qui s’est dit ou fait durant ces séances. Il explicite également les indicateurs d’évaluation de l’accompagnement du coaching et la manière de les observer, par exemple en fixant une réunion de retour d’expérience (RETEX) à l’issue de l’accompagnement.

Comment se déroule un entretien tripartite de coaching ?

Voici un exemple de déroulé d’entretien tripartite:

  1. Qu’est-ce que le coaching (et ce qu’il n’est pas)
  2. Tour de table des personnes présentes à la réunion tripartite et leurs rôles dans l’accompagnement de coaching
  3. Le constat de la situation actuelle qui motive le coaching
  4. Les attentes et les conséquences du coaching
  5. Les conditions de réussite du coaching
  6. Les modalités du coaching

Voici le support de présentation et d’animation d’entretien tripartite que j’utilise en entreprise:

 

Entretien de point d’étape

Durant l’accompagnement du coaché, il est intéressant de faire un point d’étape à mi-parcours avec le commanditaire pour décider de poursuivre, d’amender ou d’arrêter le coaching.

Cela permet de prendre du recul sur l’accompagnement et de le remettre dans la perspective de l’objectif initial qui a motivé le coaching et sur les modalités de l’accompagnement, à la fois pour le coach, le coach et le commanditaire.

Cela permet également de renforcer l’ensemble des parties prenantes de l’accompagnement dans une dynamique d’engagement. Le coaching est un cheminement qui exige un effort continu d’actions conjointes de la part de l’ensemble des acteurs impliqués afin d’atteindre l’objectif escompté. (C’est un peu comme vouloir perdre du poids sans faire les exercices préconisés… il y a peu de change d’obtenir le résultat souhaité!)

Cet entretien est court et structuré. Dans un premier temps le rappel le cadre du coaching et son état d’avancement. Ensuite, une observation est faite par l’ensemble des acteurs sur les changements observés chez le coaching et la qualité relationnelle avec l’ensemble des parties concernées. Puis une phase décisionnelle sur la poursuite ou non du coaching et sur les éventuels amendements à l’objectif initial. Enfin, le plan d’action de chacun pour contribuer à la réussite du coaching.

Voici le support de présentation et d’animation d’entretien de point d’étape que j’utilise en entreprise:

Entretien de clôture de coaching

Après l’accompagnement de la personne coachée, c’est-à-dire après sa séance de clôture et de bouclage, il est intéressant de faire une séance de clôture d’accompagnement de coaching avec les personnes impliquées dans l’entretien tripartite. 

L’objectif est de marquer la fin de l’accompagnement de coaching et d’en faire un jalon dans les interactions entre les personnes concernées.

Cet entretien dure environ une heure et est structuré. 

Tout d’abord il revient sur les modalités de l’accompagnement de coaching tel qu’il s’est déroulé: qui a été accompagné, le nombre de séances effectuées sur le nombre prévue et l’objectif initial. 

Ensuite, la situation actuelle est considérée en fonction des changements observés ou non chez la personne accompagnée par elle-même et par les autres, et plus particulièrement les personnes présentent à l’entretien. Une évaluation est faite de l’objectif initial pour voir dans quelle mesure il est ou non atteint de manière satisfaisante par les parties prenantes.

Un bouclage en utilisant l’étoile du changement permet d’ancrer le constat et d’initier une dynamique constructive après l’accompagnement de coaching tout en rendant autonome et responsable les personnes impliquées dans ce cheminement. 

C’est pour cela que j’encourage les personnes présentes à écrire une lettre à la personne qui a été coachée et une à elle-même, sur ce qu’elles ressentent, pensent et veulent faire de cet accompagnement. Cela permet de prendre du recul sur la situation et d’engager les interactions entre les personnes, dans une perspective de développement mutuel.

Voici le support que j’utilise en entreprise pour l’entretien de clôture d’un accompagnement de coaching: