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L’entretien tripartite de coaching en entreprise

Qu’est-ce que l’entretien tripartite de coaching en entreprise?

Le coaching en entreprise passe par un accord tripartite entre l’organisation, la personne coachée et le coach. L’entretien tripartite est la rencontre entre ceux trois personnes afin de fixer le cadre du coaching et d’établir l’accord et le contrat de coaching.

La particularité de l’entretien tripartie est la présence du représentant de l’organisation à dont la personne coachée est membre. Cette dépendance hiérarchique directe ou indirecte et de ressources puisque c’est l’organisation qui finance le coaching, peut induire un biais ou une contrainte que l’entretien tripartite permet de clarifier.

En effet, cette dépendance hiérarchique et de ressource peut apparaître comme contradictoire avec le cadre éthique et déontologique du coaching, en rompant la stricte confidentialité des échanges entre le coaché et le coach et exercer une pression sur le coach mettant à mal son indépendance, son impartialité et sa neutralité. En particulier lorsque l’organisation impose un objectif de coaching, lorsqu’elle tente de connaître la teneur des échanges, s’oppose aux résultats du coaching (les prises de conscience de la personne coachée ne satisfont pas nécessairement les attentes ou intérêts de l’organisation) ou utilise le coaching dans un cadre disciplinaire (pour “recadrer la personne”, la “corriger” ou préparer un dossier contre elle).

Cependant, l’organisation finançant le coaching, il est légitime qu’elle puisse évaluer la prestation et son déroulement.

L’entretien tripartite va servir à fixer le cadre du coaching et être contractualisé dans l’accord tripartite. Ce cadre déterminera ce qui motive le coaching de la personne dans le cadre de l’organisation à travers des objectifs co-construits avec les différentes parties prenantes et leur engagement respectif pour la réussite du coaching, ainsi que la cadre de déroulement du coaching et son suivi, notamment le prix du coaching (au forfait, à l’heure ou à la séance et le mode de facturation), le nombre de séances et le suivi du déroulement (par exemple avec la consultation de la feuille de présence), tout en rappelant que le contenu des séances reste strictement confidentiel. Ainsi l’organisation sait le nombre de séances effectué à quelles dates sans savoir ce qui s’est dit ou fait durant ces séances. Il fixe également les indicateurs d’évaluation de l’accompagnement du coaching et la manière de les observer, par exemple en fixant une réunion de retour d’expérience (RETEX) à l’issue de l’accompagnement.

Comment se déroule un entretien tripartite de coaching en entreprise?

Voici un exemple de déroulé d’entretien tripartite:

  1. Qu’est-ce que le coaching (et ce qu’il n’est pas)
  2. Tour de table des personnes présentes à la réunion tripartite et leurs rôles dans l’accompagnement de coaching
  3. Le constat de la situation actuelle qui motive le coaching
  4. Les attentes et les conséquences du coaching
  5. Les conditions de réussite du coaching
  6. Les modalités du coaching

Voici le support de présentation et d’animation d’entretien tripartite que j’utilise en entreprise: